Recherchons comédien.ne.s pour ce projet :

annonce ici

Atelier artistique et pédagogique de sensibilisation aux enjeux climatiques

TALANOA

Sur une idée originale de

Virginie Dano

Théâtre forum

Virginie Dano et Emeline Dumouillat

Contenus scientifiques

Atelier Fresque / Association Fresque du Climat

The Big Conf'/ Association Avenir Climatique

Durée : le projet Talaona se construit sur mesure avec chaque organisateur qui peut, en collaboration avec l’équipe artistique « imaginer » la formule qui lui convient le mieux, la durée des ateliers (ci-dessous) et leur répartition.

Projet à partir de 14 ans                    

Talanoa est un mot traditionnel utilisé dans les îles Fidji pour définir un dialogue inclusif, participatif et transparent. Le but est de partager des histoires, construire des consensus, et de prendre des décisions sages pour le bien collectif. Le processus implique le partage des savoir-faire, des idées et des expériences en les racontant. Lors de la COP23, le dialogue de Talanoa a été mis en place pour permettre aux pays de discuter entre eux des enjeux climatiques.

La compagnie Oxymore, préoccupée par le dérèglement climatique propose un projet complet où sensibilisation scientifique côtoie expression artistique à travers une séance de théâtre forum accompagnée d’une animation de la Fresque du Climat et/ ou d'une Big Conf'. Cette démarche a pour but de proposer des outils mais également des connaissances qui permettront à chacun d’appréhender les problématiques non plus de demain, mais bien d’aujourd’hui !

" Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? »

Lewis Carroll

Atelier ludique, collaboratif et créatif qui permet à tous au moyen d’un jeu de cartes de comprendre les causes et les enjeux du dérèglement climatique. Pour la création de celui-ci, Cédric Ringenbach s'est appuyé sur les travaux du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Basé sur l’intelligence collective et extrêmement pédagogique, ce jeu a déjà permis de sensibiliser 20 000 personnes.

Durée atelier : de 1h30 à 3h

En savoir plus sur la fresque du climat ...

Le projet est né du constat qu’il n’existait pas de conférence basée sur ces enjeux à destination des jeunes. En 2013, Avenir Climatique a conçu une conférence pour qu'elle soit réalisée dans le maximum d’établissements. Cet événement national, fort de son succès, sera reconduit. Depuis, des centaines de conférences sur le climat (The Big Conf ’) ont été organisées partout en France et au-delà des murs des écoles, permettant de sensibiliser des milliers de personnes

Durée atelier : de 1h à 2h

En savoir plus sur la conférence ...

C’est un spectacle théâtral interactif qui permet de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi. Dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes (liées ici aux enjeux du changement climatique) pouvant être vécues comme conflictuelles ou bloquées. C’est ensuite au tour des spect’acteurs de monter sur scène pour proposer des modifications : Jeu, personnages, répliques, tout est permis ! ESSAYER, voilà le maître-mot du théâtre forum qui se fonde sur deux convictions : l’être humain possède le langage théâtral et le théâtre peut et doit être un outil pour changer le monde !

Deux possibilités :

spectacle professionnel  :  2h

formation aux techniques du théâtre forum :

ateliers 2x 3h + représentation possible des participants 2h

En savoir plus : qu'est ce que le théâtre forum ?

1/1
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus