théâtre et climat
Pour un art durable
TALANOA
Sur une idée originale de
Virginie Dano
Création
Virginie Dano et Emeline Dumouilla
Contenus scientifiques
Atelier Fresque / Association Fresque du Climat
The Big Conf'/ Association Avenir Climatique
Décarbonons la culture / Shift project
Décarboner la culture / Davi Irle
Contenus artistiques
Spectacle théâtre participatif : DEVIATION
Stage initiation : Théâtre forum et Climat
Stage pro : Théâtre écologique
Cinéma : documentaire I AM GRETA
Talanoa est un mot traditionnel utilisé dans les îles Fidji pour définir un dialogue inclusif, participatif et transparent. Le but est de partager des histoires, construire des consensus, et de prendre des décisions sages pour le bien collectif. Le processus implique le partage des savoir-faire, des idées et des expériences en les racontant. Lors de la COP23, le dialogue de Talanoa a été mis en place pour permettre aux pays de discuter entre eux des enjeux climatiques. Plus d'infos sur le concept TALANOA
La compagnie Oxymore, préoccupée par le dérèglement climatique propose un projet complet où sensibilisation scientifique côtoie expression artistique à travers l'expérience du théâtre forum (spectacle DEVIATION ou stage d'initiation) accompagnée d’une animation de la Fresque du Climat et/ ou d'une Big Conf'. Cette démarche a pour but de proposer des outils mais également des connaissances qui permettront à chacun d’appréhender les problématiques non plus de demain, mais bien d’aujourd’hui !
La connaissance porte à l'action et l'action fait naître le désir d'apprendre !
" Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? »
Lewis Carroll
FORMATION
Ateliers et stages
Les techniques du Théâtre de l'Opprimé
Le théâtre forum est une technique de théâtre social interactive qui permet de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi. Dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes (liées ici aux enjeux du changement climatique) pouvant être vécues comme conflictuelles ou bloquées. C’est ensuite au tour des spect’acteurs de monter sur scène pour proposer des modifications : Jeu, personnages, répliques, tout est permis ! ESSAYER, voilà le maître-mot du théâtre forum qui se fonde sur deux convictions : l’être humain possède le langage théâtral et le théâtre peut et doit être un outil pour changer le monde !
En savoir plus : qu'est ce que le théâtre forum ?
Les objectifs :
- Analyser collectivement les difficultés inhérentes à tout processus de transition (ici écologique). Les personnages qui essayent de changer se heurtent en effet à des obstacles (psychologiques, économiques, liés aux oppressions systémiques, etc...) ce qui peut provoquer l'immobilisme (d'une structure ou d'un individu) tout comme être source d'éco-anxiété.
- rendre le changement climatique sensible et ses problématiques vivantes et abordables grâce au théâtre. Ici on ne parle plus, on débat en jeu, on fait, on essaye sur scène tout en traitant des sujets complexes et systémiques.
- libérer la charge émotionnelle (éco-anxiété, peine écologique...) par la pratique artistique et valoriser les compétences de savoir-être facilitant les processus de changement (empathie, écoute, bienveillance, créativité, joie...)
- permettre aux établissements scolaires, associations, collectivités, entreprises et mouvements militants de se réinterroger soi-même grâce à des scènes abordant des difficultés en interne, des processus ralentis, etc... afin d'évaluer les situations des structures, de faire naître le désir de changement chez ses membres et de ré-enchanter leur parcours en leur faire faisant vivre des expériences artistiques fortes et communes. Apprendre sur soi de manière collective à travers le cadre sécurisant de la fiction et grâce à la puissance du levier artistique.
Plusieurs possibilités pour découvrir notre méthode :
>>> Spectacle Déviation : 2h30
>>> Séance de forum avec des artistes professionnels : 1h30
>>> Formation aux techniques du théâtre forum
pour tous.tes :
Minimum 3 Ateliers de 3h
+ représentation des participants d'1h
>>> Autres formations aux techniques
du théâtre de l'Opprimé :
- théâtre Image
- théâtre invisible ...
Exemple de scène, sujets :
Végétarisme, numérique écologique, surconsommation, écoféminisme, tourisme de masse, éducation au développement durable, énergies renouvelables, zéro déchets, plaidoyer, sensibilisation auprès des partenaires financiers, etc ...
Le projet est né du constat qu’il n’existait pas de conférence basée sur ces enjeux à destination des jeunes. En 2013, Avenir Climatique a conçu une conférence pour qu'elle soit réalisée dans le maximum d’établissements. Cet événement national, fort de son succès, sera reconduit. Depuis, des centaines de conférences sur le climat (The Big Conf ’) ont été organisées partout en France et au-delà des murs des écoles, permettant de sensibiliser des milliers de personnes
Durée atelier : de 1h à 2h
En savoir plus sur la conférence ...
Atelier ludique, collaboratif et créatif qui permet à tous au moyen d’un jeu de cartes de comprendre les causes et les enjeux du dérèglement climatique. Pour la création de celui-ci, Cédric Ringenbach s'est appuyé sur les travaux du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Basé sur l’intelligence collective et extrêmement pédagogique, ce jeu a déjà permis de sensibiliser 20 000 personnes.
Durée atelier : 3h, format Quizz en 1h
En savoir plus sur la fresque du climat ...
MPT des Rancy (Lyon)
Maison
de l'Ecologie (Lyon)
Les Jardins du Clos
(Frontenas)
La Fresque du Climat
Métropole
de Lyon
Tête en Terre
Avenir
Climatique
Alternatibar
(Lyon)