LA COMPAGNIE

La Compagnie Oxymore est un collectif de comédien.ne.s créé en mai 2010 par cinq comédien.ne.s issu.e.s de l’école supérieure d’Art Dramatique de Pierre Debauche, dans l’idée de mettre en place un espace dédié à la création théâtrale, un espace solidaire, un espace en friche ouvert à chaque proposition de ses membres.

 

A l'image de l'oxymore en poésie qui rassemble des termes opposés, le collectif regroupe des acteurs et actrices aux envies et instincts artistiques divers. Nourri.e.s de ces différences et de cette complémentarité, ils peuvent ainsi développer en toute liberté un théâtre exigeant et… populaire.  Populaire oui, sinon à qui s'adresser ?


 

Oxymore, au-delà du principe de mise en commun de lieux, d’outils, de contacts et d’idées, est avant tout un groupe de travail. Attachés à une vision de l’art qui les pousse à créer en pensant le théâtre comme un « artisanat qui évolue », les comédien.ne.s de la compagnie se réunissent régulièrement afin de questionner leur métier, de s’interroger quant aux relations entre artistes et public, de s’entraider dans la réalisation de leurs projets, d’organiser des rencontres culturelles festives et des « bonnes bouffes », parce que le théâtre c’est finalement aussi de la cuisine…

 

10 ANS DEJA

Oxymore se veut polymorphe, mais aussi itinérante et pédagogue.

Depuis sa naissance, la compagnie...

  • crée des spectacles aux formes diverses : de la lecture poétique à la comédie musicale déjantée en passant par la mise en questionnement de l'espace public et le théâtre social.

  • travaille avec une vingtaine d’autres artistes issus de régions, de formations et d’identités théâtrales variées

  • explore divers leviers artistiques : écriture, travail vidéo et musical etc. afin de créer des expériences multiples

  • agit sur différents territoires et place également l'itinérance au coeur de plusieurs de ses projets

  • construit des parcours artistiques et pédagogiques pour les établissements scolaires et les publics amateurs

  • collabore avec des compagnies, des artistes et structures amies

L'oxymore comme ligne de conduite…

Les pieds dans le sol, le regard en avant et avec curiosité, cette association à l’esprit solidaire cherche à résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus parfois négatives de notre époque, en modelant un espace d’expression et de création, à l’écoute de ce violent paradis… qu’est la vie.

DIRECTION ARTISTIQUE

Virginie DANO

 

A la fin de son cursus au CNR de Nantes, Virginie intègre en 2007 l’Ecole Supérieure d’Art dramatique P. Debauche à Agen. De 2010 à 2012, elle parcourt l’Europe avec 10 acteurs de 5 nationalités en participant à un projet européen parrainé par le ministère de la culture italien. S’ensuit en 2012, la création de la compagnie professionnelle Masks On Stage, spécialisée dans l’art du masque et le multilinguisme.

Virginie a joué avec la compagnie Les Têtes de bois, Cie cétait demain, Spiralum Cie, les troupes italiennes Teatro Vivo, Euralia et Anathema et enfin en Allemagne avec la Cie Theater Narratak. Elle étudie la marionnette en Rép.Tchèque à l’Ecole Nationale d’Art dramatique de Prague et la Cie Geisslers Hofcomoedianten. Actrice, chanteuse et flûtiste elle a également participé à de nombreux spectacles musicaux et opérettes. Elle fait partie du trio a capella Les Sœurs Trombone et du duo Didano. Elle a adapté et mis en scène 11 spectacles depuis 2006 (jeune public, spectacles de rue/ itinérants, comédie musicale) et codirige la Cie Oxymore depuis 2010 au sein de laquelle elle mène des projets artistiques et pédagogiques. Depuis 2019, son travail artistique épouse son engagement pour la justice climatique à travers la mise en pratique des techniques du Théâtre de l'Opprimé et la vulgarisation scientifique du rapport du GIEC.

 

« L'avenir ne sera pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire » H.Bergson

Elle n’aime pas…

l’hypocrisie

l’incertitude

le lino

Elle aime…

Le chocolat

Le vent

Les bandes annonces

 

 

David NB.jpg

David JAUD

Après diverses expériences théâtrales, David Jaud se forme au sein du Théâtre-Ecole d’Aquitaine, école supérieure d’art dramatique de Pierre Debauche à Agen.

Depuis 2007, il a été dirigé par de nombreux.ses metteur.se.s en scène parmi lesquel.le.s Pierre Debauche, Robert Angebaud, Cyrille Josselyn, Christophe Carrère, Juliette Damiens, Agnès François... Il a ainsi joué Covielle dans Le Bourgeois Gentilhomme, Mr Smith dans La Cantarice Chauve, Melchior dans L’Eveil du Printemps  de Wedekind , Carbon de Casteljaloux dans Cyrano de Bergerac, Jean dans Jean et Béatrice de Carole Fréchette…

Il participe à plusieurs spectacles jeune public, parmi lesquels Le Magicien d’Oz, de Virginie Dano, et collabore à des créations et mises en scènes (notamment Résistantes! de Justine Annezo). Il se perfectionne en suivant des stages, avec Thomas Jolly, Laurent Brethome, Emmanuel Vérité, Vincent Poirier, Bernard Colin…

Il travaille également le chant et participe à l’écriture de spectacles, ainsi qu’à des projets pédagogiques.

 

 

La compagnie veut développer et défendre des projets respectueux de l'homme, de la femme et de l'environnement. Elle souhaite réduire son empreinte carbone et mettre en place des projets en cohérence avec les enjeux écologiques.

 

Depuis 2020, Oxymore fait partie du Commun Icaunais Artistique. Collectif constitué de plusieurs compagnies de l'Yonne qui interrogent ensemble leurs pratiques artistiques et défendent la spécificité des acteurs culturels du territoire. Les structures y partagent leurs expériences et s'inscrivent dans une démarche solidaire pour dialoguer avec les institutions.

« pour qui joue la comédie

il y a dans la tête

un projet de pique-nique »

 

Pierre Debauche

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus