PPopy corrigée avec public-min.jpg

LE PROJET

 

QUI NOUS SOMMES

 

Préoccupée par le dérèglement climatique, notre compagnie propose des expériences artistiques atypiques, citoyennes et participatives à leurs spectateur.rice.s afin de questionner ensemble cette problématique. 

Réunies dans le projet global TALANOA-Théâtre et Climat ces formules ont pour objectif de laisser l’intelligence collective s’exprimer dans un cadre théâtral pour explorer le lien fondamental qui unit société et environnement. 

NOTE D'INTENTION

 

Cette création s’inscrit dans cette démarche à la fois politique et poétique.  Il est concrètement proposé au public de se constituer, pendant 2h30, en une assemblée écologique et théâtrale. La représentation est pensée comme un parcours ponctué de scènes chorales jouées par les comédien.ne.s, d’une partie interactive (théâtre forum) , et d’une expérience immersive (débat citoyen théâtralisé). Conçu pour être léger et adaptable, ce spectacle se base avant tout sur le jeu d’acteur et la qualité de l’interaction avec le public. 

 

De plus, nous prenons soin d’organiser au maximum notre production et notre travail de création en cohérence avec nos engagements écologiques (possibilité de tournée à vélo, réduction de la fiche technique, …). Ce spectacle porté par 7 comédien.ne.s est tout public, il se joue en extérieur et en intérieur,  et dans des lieux divers ( théâtre, entreprises, festivals et lieux alternatifs, lycées, universités, associations, MJC,  etc.).  

 

Notre démarche artistique au plateau

Nous fondons notre méthode d’action théâtrale sur des connaissances scientifiques et sur les techniques du théâtre de l’Opprimé, sur l’intelligence collective et l’écriture au plateau.

ACTUALITES

 

Résidences de création :

Villeneuve sur Yonne, Chantiers du Théâtre

Du 10 au 15 Janvier 2022

Présentations sorties de résidence :

Théâtre de Villeneuve sur Yonne le samedi 15 janvier 2022 à 16h

Scène des quais (péniche théâtre) le dimanche 16 janvier 2022 à 11h

Chaque représentation est suivie d'un temps convivial pour rencontrer les artistes et aussi découvrir des produits locaux.

 

Tout commence par… un banc ! Véritable tiers-lieu, espace où l’on peut s’arrêter, se reposer, se rencontrer, discuter, espace à partager, tout comme la terre que nous habitons… Il s’y racontent des histoires et s’y entrechoquent des vies et destins croisés. Et dans ce quotidien étrangement familier se succèdent crises et questionnements de celles et ceux qui ne peuvent plus ignorer le bouleversement du monde. 

On se sent impuissant.e.s face au défi climatique et pourtant il modifie nos comportements et aggrave les crises sociales. Alors on veut changer, mais qu’est-ce qui nous en empêche ? Les autres ? Soi-même ? L’histoire ? Nos schémas de représentation ? Notre façon de débattre ? Et si on jouait ? 

A la fois spectacle forum, exploration documentaire et histoire d'un banc, cette création au ton décalé et sincère aborde le lien fondamental qui unit société et environnement tout en laissant la parole aux spect'acteur.rices.

[ DEVIATION ]

Durée : 2h30 + 30 min échange convivial

Jauge : max 45 personnes

public : à partir de 7 ans

EQUIPE ARTISTIQUE

Mise en scène :

Virginie Dano

Comédien.ne.s :

Coraline Berthet

Pierre Jean Etienne

Frederic Gil

Gaëlle Bourgeois

Fanny de Rivoire

Alexandre Canard-Volland

Juliette Paire

TOURNEE A VELO DANS L'YONNE !

Du 28 Mai au 13 juin 2022, la Compagnie Oxymore reviendra dans l'Yonne pour clôturer sa création en "itinérance". 6 artistes vont parcourir le département pendant 10 jours pour proposer aux habitants le spectacle DEVIATION accompagné d'ateliers FRESQUES DU CLIMAT (ateliers de sensibilisation au dérèglement climatique). Durant cette période, un tournage sera également réalisé pour diffuser et rendre compte de cette expérience artistique innovante, locale et écologique.