LE TOUR DE FRANCE

Des Dactylos

L'aventure continue !

La compagnie Oxymore était sur les routes du 4 juillet au 4 octobre 2017 pour un voyage extraordinaire autour de l’Hexagone avec sa nouvelle intervention artistique en espace public : Les Dactylos. Notre parcours nous a menés dans 54 villes où nous avons proposé à plus de 7 000 personnes de faire, dans la rue, l'expérience d'une relation épistolaire mystérieuse avec un inconnu, (relation poétique entre personnes consentantes). Mais le voyage n'est pas fini, car la France, c'est grand! Et c'est pourquoi Mr Marcel et Mlle Thérèse sillonnent actuellement les territoires d'Outre-Mer. Tout juste de retour de la Réunion (novembre 2018), nos facteurs infatigables rejoindront bientôt la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane mais aussi la Corse avant de revenir en métropole distribuer de nouveaux courriers durant l'été 2019 !

Tisser un lien invisible entre des inconnus

grâce à une expérience épistolaire insolite

Le concept : 

Les Dactylos est une intervention artistique créée par la Compagnie Oxymore. Elle consiste à installer dans l'espace public le guichet de l'ICI, Itinérante de Courrier entre Inconnus, entreprise fictive dirigée par Monsieur Marcel et Mademoiselle Thérèse, personnages burlesques tout droit sortis des années 50. Ces deux comédiens abordent les passants afin de leur proposer de recevoir leur courrier : une lettre écrite quelque part par un inconnu autour d'un thème, d'un ressenti qu'ils partagent. La personne peut alors lire ce courrier, écrit sur la base d'un  : "Si comme moi, vous.... alors ce message est pour vous." Une fois cette étape réalisée, il lui est proposé de s'installer et de rédiger à son tour une lettre qui sera remise dans une autre ville à un inconnu, selon le même principe. Se met alors en place une chaîne aussi symbolique que poétique au fil de l'itinérance de cette intervention artistique drôle et décalée.

Le voyage :

Avant de mettre sur pied ce projet, le concept a été testé en juin 2016 dans plusieurs villes afin de vérifier sa pertinence quant aux attentes du public. Le résultat a été au-delà de nos prévisions. De là est née l'idée de le mener à plus grande échelle. Cette mise en relation successive de publics éloignés géographiquement nécessite d'être diffusée lors d'une itinérance sur une période longue, afin de trouver pleinement son sens. Il nous a semblé symbolique, pour ce faire, de réaliser un Tour de France. 

 

N'hésitez pas à consulter notre parcours et découvrir les détails du Tour de France (itinéraire, cartes, photos, témoignages ...) en appuyant sur les boutons ci-dessous. Soyez curieux!

" Des mots, des mots, des mots !"

Hamlet

Quelqu'un que vous ne connaissez pas

vous a écrit quelque chose,

voulez-vous récupérer votre courrier?

En images ...

Mais nous avons toujours besoin de vous !

TELEVISION

On parle du Tour de France sur France O. Les Dactylos sont dans l'émission Témoins d'Outre-Mer. Pour consulter la vidéo suivez CE LIEN, et placez votre curseur à 45 minutes ! La suite très bientôt sur la même antenne : Guadeloupe, Martinique, Guyane, etc ...

A VOIR AUSSI (liens médias):

 

Interview des Dactylos à la Réunion

WEBTV les dactylos à la Rochelle !

Aperçu d'un spectateur

FRANCE INTER EN PARLE ! 

Dans Carnets de Campagne, Philippe Bertrand donne la parole aux Dactylos ! A écouter en podcast en suivant ce lien : TOUR DE FRANCE DES DACTYLOS FRANCE INTER

Pourquoi un tel projet ?

Tout est parti d’une réflexion sur le monde et le constat que nous étions les acteurs désirant de sa transformation. En effet, chacun au plus profond de lui veut « agir sur le monde » mais la dimension de cette entreprise nous dépasse et nous révèle symétriquement notre impuissance. En se développant, la politique du « à quoi bon » oublie alors une évidence : nous sommes déjà acteurs inconscients des changements les plus vastes. C’est de ce constat qu’a surgi la proposition artistique des Dactylos. Elle veut montrer que les gestes concrets et simples sont eux aussi hautement symboliques et portent en eux une dimension universalisante quand ils sont placés dans un contexte artistique qui les porte. Oui, ils sont efficients et peuvent devenir la traduction de ce « vouloir commun » de participer au devenir de ce qui nous rassemble. Nous avons donc cherché à créer un espace artistique propice à ce projet de transformation (l'espace public) et un outil poétique utile à sa démarche.(la relation épistolaire). 

Pour en savoir plus, cliquez et découvrez la réflexion qui a porté notre projet.

" Il y a des choses qui ne sont jamais faites :

par exemple que quelqu'un vous écrive une lettre anonyme

pour vous annoncer une bonne nouvelle..."

André Birabeau

Un projet commun

Notre bureau de poste insolite et ludique, est alors devenu la traduction concrète d'une ambition plus vaste : OFFRIR à chacun une expérience innovante et citoyenne sur le langage comme lien social, en renouvelant le rapport émotionnel que nous nouons avec celui-ci. Par conséquent notre intervention artistique est GRATUITE et ouverte à TOUS! C'est grâce au soutien de nos mécènes (privés et publics) tout comme aux dotations de fondations et ONG que nous avons pu et continuons de tenir cet engagement. L'aide précieuse de nos partenaires nous conforte dans l'intérêt de notre démarche tout comme l'intérêt des médias et l'engouement des spectateurs. Enfin, les prix que nous avons reçus sont autant de reconnaissances qui permettent le rayonnement de notre travail et participent à la valorisation de l’écriture et de la lecture comme des réponses possibles à un besoin urgent de la société : remettre de « l’humain » dans nos échanges.

Vous aussi, vous pouvez nous aider...

Notre spectacle se fait et est fait par le public, il se réalise dans l'interactivité et le" souci de partage" des différents participants est son ciment. Si cette idée vous intrigue, vous touche ou vous intéresse, vous pouvez vous aussi participer ! 

Devenez relais de poste :

Participez au Jeu des 1 000

(actionnaires, donateurs, gens sympas ...) 

L'objectif durant ce voyage est aussi de multiplier les rencontres et de découvrir le territoire autrement, d'où le principe de "l'hébergement chez l'habitant". Et qui sait, peut-être allons-nous passer près de chez vous?! Il est encore temps de devenir "relais de Poste" en accueillant Mr Marcel et Mlle Thérèse pour une ou deux nuits ! En contrepartie, nous vous offrons notre bonne humeur, une lettre d'un inconnu qui a déjà pensé à vous et un petit cadeau surprise le jour J ! Si vous habitez les territoires d'Outre Mer et que vous souhaitez nous accueillir, la démarche est simple : envoyez un petit message avec vos coordonnées complètes à compagnie.oxymore@gmail.com avec "relais de poste dactylos" en objet. Merci beaucoup, vous verrez on est gentils!

Ecrivez une lettre :

Merci pour votre participation artistique! Vous pouvez dès maintenant et tout au long de notre voyage nous envoyer une lettre pour un inconnu. Vous avez carte blanche, faites nous confiance, nous transmettrons.

Défiscalisés à hauteur de 60%, vos dons nous sont précieux. Notre  campagne de crowdfunding est désormais ouverte pour la deuxième partie du Tour de France dans les Outre-Mer. Participez au grand JEU DES 1 000 !

 

L'objectif n'est plus la somme, mais le nombre de participants. Et comme le cours de l'action varie, vous pouvez choisir de donner ce que vous voulez. Cependant vos dons sont plafonnés à 100 €. Tous nos donateurs auront la même contrepartie. Si vous êtes intéressés par le projet des Dactylos, nous vous invitons à donner du temps plutôt que de l'argent : votre mission est de convaincre 1 ou 2 personnes autour de vous de participer à cette aventure. 

 

Notre projet artistique et social se veut commun. Notre objectif des 1 000 participants est très ambitieux (à titre de comparaison nous avons récolté 3620 euros l'année dernière avec 65 donateurs). Or, nous préférons que chacun donne moins ou ce qu'il peut, mais que vous puissiez parler autour de vous de ce projet ! Nous en avons conscience, l'initiative est osée, mais le décompte est lancé!

"La lettre qui n'a jamais été écrite

était peut-être celle dont dépendait

le bonheur de toute une vie !"

Jules Renard

Et ensuite ?

Suite à cette aventure, Les Dactylos vont voir une partie de leur courrier publiée aux éditions Thierry Magnier. Le 16 octobre 2019 : Sortie du livre : "Quelqu'un que vous ne connaissez pas vous a écrit quelque chose". Bientôt en librairies !

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus