top of page

QU'EST-CE QUE LE THÉÂTRE ?

visuel affiche QQLT.png

Texte

Hervé Blutsch et Benoît Lambert

Interprétation

Juliette Damiens et David Jaud

Regard complice

Cyrille Josselyn

Durée

55 minutes

Tout public à partir de 12 ans

Production

Compagnie Oxymore

Soutiens et résidences

Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Mairie de Toulouse / Centre Culturel Saint-Cyprien et Théâtre Jules Julien, La Petite Pierre / Gers, Ville de Gaillac, Service culturel de Saint-Gaudens (31), Communauté de Communes Sor et Agout, Ville de Pechbonnieu (31)

« Toutes les enquêtes d’opinion le prouvent : l’art dramatique arrive aujourd’hui en tête des sujets qui inquiètent les Français.es, juste après la baisse du pouvoir d’achat et la crise climatique.

Face à cette inquiétude, une équipe de professionnel.le.s reconnu.e.s tente de répondre aux questions que tous et toutes se posent : Comment dépasser l’angoisse de la réservation ? Va-t-on devenir socialiste ? Faut-il avoir du talent pour être spectateur ? A-t-on le droit de s’endormir ? Est-ce qu’on peut retirer ses chaussures ? Quand deux comédiens s’embrassent, est-ce qu’ils mettent la langue ?, etc.

Qu’est-ce que le théâtre ? vous dit (presque) tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’art dramatique sans jamais oser le demander. »

 

 

 

Qu’est-ce que le théâtre ? peut bien évidemment être joué dans des théâtres, mais il s’agit aussi d’une forme tout-terrain. Elle peut donc s’adapter à toutes sortes de lieux, en particulier non-dédiés, tels que des salles de classe, des salles des fêtes, des jardins, des bibliothèques, etc. Elle s’adresse à tou.te.s, à la fois publics novices et habitués. Elle offre aux premiers un manuel de survie en milieu théâtral et les invite à venir au théâtre en déconstruisant avec humour certains a priori, appréhenssions et méconnaissances. Elle propose aux seconds de rire des clichés et thèmes abordés et d’amorcer ainsi une réflexion sur le théâtre.

Capture d’écran 2022-12-02 à 12.27.12.png
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
bottom of page