Les Dactylos primés !

Grand Prix du Jury 2018

décerné le 8 février dans le cadre du 

Prix de l'innovation Lecture par :

3ème prix, catégorie Art et Culture

décerné le 8 octobre dans le cadre de

La France des Solutions par :

Un projet commun

Partenaire officiel :

pour un engagement écologique

Une joyeuse rencontre ...

Depuis nos débuts, une entreprise a choisi de nous accompagner dans le projet des Dactylos. Nous lui sommes très reconnaissants pour son implication, sa générosité et sa disponibilité. Nous avons trouvé une écoute bienveillante auprès de son équipe et découvert des valeurs partagées. Ecoburo depuis le début de notre voyage nous a fourni gratuitement plus de 12 000 enveloppes et 20 000 feuilles de papiers recyclés. Ils nous ont également permis de tenir nos engagements artistiques avec le souci du respect de l'écologie.

Ecoburo, toute une histoire ...

Pour Didier Le Gars, fondateur des supermarchés coopératifs Bio «Les Nouveaux Robinson» et de la société Ecodis, l'idée s'impose dans les années 90 de proposer la fourniture de produits écologiques pour l’équipement de la maison sur le modèle des pays nordiques. Quelques années plus tard, il estime que les entreprises étant prêtes elles aussi à franchir le pas, Ecoburo voit le jour en janvier 2006, afin de proposer des fournitures de bureau écologiques pour compenser l’absence de proposition alternative. La spécificité de l'entreprise réside dans la qualification écologique des produits proposés, éco-protectrice de l’environnement. Ecoburo est axée B to B (d’une entreprise vers une clientèle d’entreprises) et elle livre déjà plus de 7000 entreprises, collectivités et associations en France. Elle est très présente aux côtés des magasins Bio (réseau Biocoop), des associations écologiques (Greenpeace, la fondation Yann Artus Bertrand, la LPO, France Nature Environnement…)et des entreprises du luxe (Pré Catelan Lenôtre).
 

Créée en 2009 et placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation regroupe les activités nationales de mécénat du Crédit Mutuel. Elle intervient dans les domaines de la solidarité et de l’intérêt général et s’articule autour de différents axes : Lecture, Recherche et insertion, programme Haïti. La fondation place l’homme au cœur de ses préoccupations et défend les valeurs de responsabilité, de solidarité, d’écoute et de proximité. Sa propre gouvernance mutualiste se veut démocratique et responsable.

Cette ONG est à l’origine du journalisme de solutions, également appelé journalisme d’impact ou constructif. Depuis 2004, l’association travaille avec les médias à son développement en France, et à l’international avec son réseau de journalistes et d’organisations amies.

En couvrant tant les défis économiques, sociaux, environnementaux que les réponses mises en œuvre pour les résoudre, cette démarche journalistique vise à refléter la complexité du monde, et à diffuser l’envie d’agir.

 

Le concours

Privilégiant les actions de terrain et s'attachant à aider dans la durée les opérations qu'il mène, le pôle Lecture a, depuis sa création, initié et soutenu nombre de projets de lecture, qu'ils aient trait à la pédagogie, à la lutte contre l'illettrisme, aux belles lettres ou à la poésie. Ce prix récompense les porteurs de projet innovants en matière de promotion de la lecture. Création de liens, utilité sociale, pérennité, travail en partenariat sont au nombre des critères qui seront examinés par le Jury.

Le concours

Le Jury distingue des initiatives  selon 4 critères : la contribution à l’intérêt général ; son caractère innovant  ; son impact concret et mesurable et son potentiel d’essaimage. Cet automne au Palais d'Iéna, les Dactylos en tant que lauréats ont présenté leur projet du Tour de France lors d'une soirée exceptionnelle, en compagnie de la ministre du Travail, du chef Thierry Marx, du designer Philippe Starck, du youtuber Jerôme Jarre et du groupe vocal OMMM.

Structures publiques et privées

FONDATION

Fondation Jan Michalski

pour l'écriture et la littérature :

Subvention à vocation culturelle

ENTREPRISE

Lili Retro Treasures :

Conseil en image et fourniture

d'accessoires d'époque

INSTITUTION

Conseil Départementale de l'Yonne :

Subvention d'aide à la création

ORGANISME PROFESSIONNEL

Spedidam

Acoompagnement sur la tournée de la Réunion

 
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus